bootstrap responsive templates

© Copyright 2020 Cergep- All Rights Reserved

GABONICA

Revue en ligne de géographie et de géopolitique

Instructions aux lecteurs

Les textes, rédigés en langue française, doivent comporter les éléments suivants : le ou les auteurs et leurs références (fonctions, université ou affiliation professionnelle, adresse électronique). Leur longueur ne doit pas excéder 15 000 mots pour les articles et les chroniques (illustrations et bibliographie comprises) et 2 000 mots pour les points de vue et les comptes rendus de lecture. Les articles doivent être assortis de deux résumés ne dépassant pas 200 mots chacun, l’un en français, l’autre en anglais, ainsi que des mots-clés rédigés dans les mêmes langues. Le type de police est Times new Roman et la taille 12 avec interligne 1,5.
Il est vivement recommandé aux auteurs de ne pas utiliser plus de trois niveaux de titre. Les acronymes et sigles doivent s’écrire en lettres capitales sans points abréviatifs (ONU, OUA, ACP). À sa première mention dans un texte, on placera le sigle entre parenthèses après sa signification. Par la suite, on n’utilisera que le sigle ou l’acronyme.
Les références de citations se feront directement dans le texte en mettant entre crochets le ou les auteurs, l’année et, si possible, la ou les pages concernées. Exemple : [Durand, 2014 : 32-33]. Les notes de bas de page ne concerneront que les explications ne pouvant figurer dans le texte.
Les illustrations doivent être numérotées et référencées dans le texte. Images et cartes doivent être, d’une part, placées dans les fichiers Word au format JPEG, GIF ou PNG et, d’autre part, envoyées en fichier séparé au format d’origine (ai, pdf, jpg, bmp) et dans une bonne résolution (si possible 300 dpi). Les tableaux et graphiques doivent être laissés tels quels en tableaux Word. À l’exception des cartes, les auteurs sont invités à limiter le nombre des autres types d’illustrations (tableaux, images, graphiques).
Les références bibliographiques seront présentées en fin de texte et de la manière suivante :
Livre : Durand G. (2014), Géopolitique du monde contemporain, Paris, éd. Le Chemin.
Chapitre d’un livre collectif : Dupont S. (2013), « L’Afrique dans la mondialisation », in P. Lamartine, La globalisation économique, Paris, éd. La Vie, p.111-123.
Article : Lecoq R. (2012), « Espace maritime et migrations en Afrique de l’Ouest », Revue Africaine de Géographie, volume 12, n°34, p.45-56.
Source webographique : Laruche D. (2011), « Les conflits frontaliers en Afrique centrale », Annales de géopolitique [En ligne], n°15, mis en ligne le 12 janvier. Consulté le 5 juillet 2011. URL : http:// annalesdegeopoltique.revues.org/3333